Aller au contenu principal
Fermer

Comparatif des éléments des contrats d’assurance vie

information fournie par Le Revenu 02/05/2019 à 15:18

Le Revenu passe au crible les critères techniques et financiers des assurances vie. (© Fotolia)

Le Revenu passe au crible les critères techniques et financiers des assurances vie. (© Fotolia)

Performances, frais, solidité de l'assureur... De nombreux critères techniques et financiers doivent être pris en compte avant d'investir dans un contrat d'assurance vie. Les éléments examinés par Le Revenu, leader de la presse patrimoniale, pour établir son palmarès annuel des meilleurs contrats vie.

Chaque année depuis 1978, Le Revenu passe au banc d’essai les contrats d’assurance vie. Nous étudions à la fois les conditions techniques et les performances financières, et ce pour différents types de contrats.

Ce travail minutieux contribue à la fiabilité et à l’indépendance de nos sélections depuis déjà plus de 40 ans. Voici les 20 éléments examinés par les experts de la rédaction pour analyser les contrats vie et permettre aux épargnants de choisir un produit adapté à leurs besoins.

Caractéristiques

1) Le volume d’épargne gérée est un indicateur de l’évolution et de la pérennité d’un assureur.

Pour autant, les assurances vie qui ont les plus gros encours ne sont pas forcément les meilleures. Un établissement de taille réduite bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion.

2) Le nombre de souscripteurs mesure le succès rencontré par le contrat auprès du grand public.

3) L’ancienneté du contrat permet de juger de sa régularité et de sa résistance. Les nouveaux contrats, ceux créés depuis moins de trois ans ne sont pas analysés par Le Revenu, l’assurance vie étant un placement de long terme.

4) La stabilité de l’équipe dirigeante. Un mouvement à la tête d’un établissement peut modifier nos anticipations sur la performance à attendre de certains contrats.

Solvabilité et réserves

5) La réserve

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires